GARAGE M DUFOUR INC
523 Rue Leclerc Repentigny, QC J6A 8B4 450-581-1872

Ne laissez pas ces articles dans un véhicule par grand froid (les choses qu’il vaut mieux éviter de laisser affronter le gel)

Last Updated: Jun 07, 2021

L’autre jour, un homme est entré dans un restaurant avec un bidon de peinture à la main. Il venait tout juste de se le procurer dans une quincaillerie, et il désirait simplement dîner dans ce restaurant.

« La peinture au latex est à base d’eau, et il fait si froid dehors. Si je laisse le bidon dans ma camionnette pendant que je dîne, la peinture sera gelée avant que je n’aie le temps de repartir. »

En effet, la peinture au latex est un des produits qu’il ne faut pas laisser dans un véhicule lorsque la température est sous le point de congélation. La peinture peut se séparer et se transformer en un mélange informe et inutilisable pour peindre un mur.

Plusieurs autres choses ne devraient préférablement pas être laissées dans un véhicule par grand froid. La composition chimique de certains médicaments peut être altérée par le gel, spécialement ceux sous forme liquide comme l’insuline, les gouttes pour les yeux et le sirop contre la toux.

Il peut être tentant de laisser une bouteille d’eau dans le porte-gobelet. Toutefois, en cas de gel, l’eau se transforme en glace et elle prend de l’expansion. Ce phénomène peut fissurer le plastique de la bouteille. Et où pensez-vous que l’eau se retrouvera une fois que l’habitacle sera réchauffé?

L’eau est un moindre mal; imaginez qu’une boisson gazeuse ou un autre liquide s’écoule… Les canettes et les bouteilles de verre peuvent aussi éclater sous l’effet du gel. Alors, c’est bonjour les dégâts!

Il ne faut pas laisser un téléphone portable ou un ordinateur portatif dans un véhicule sous le point de congélation. Les piles au lithium-ion qui les alimentent n’aiment pas les recharges lorsqu’elles sont gelées; elles peuvent même devenir inutilisables.

Finalement, si vous faites partie d’une famille de musiciens, évitez que quiconque ne laisse un instrument de musique dans un véhicule par grand froid. Ce n’est pas le gel qui pose problème, mais le dégel. Si le réchauffement est trop rapide, le bois d’une guitare peut se fendiller, par exemple. Ou encore, dans le cas d’un instrument à vent, c’est l’humidité qu’il contient qui peut endommager les touches et les clés en cas de gel.

Il est donc préférable de prendre le temps de ranger tous ces objets bien au chaud. C’est un petit geste qui permet d’éviter de gros problèmes. Faites inspecter votre véhicule dans un centre NAPA AutoCare cet automne afin qu’il soit en parfaite condition pour affronter les rigueurs de l’hiver.

GARAGE M DUFOUR INC
523 rue Leclerc
Repentigny, QC J6A 8B4
450-581-1872
garagedufour.wix.com/autopro